Passer au contenu
Nouveau KPI de service sur le terrain : dans quelle mesure optimisez-vous vos relations avec les clients ?

La liste des KPI de service sur le terrain semble s'allonger chaque année. Beaucoup d'entre eux sont essentiels et le seront toujours ; par exemple, le favori de tous les temps - le taux de réparation pour la première fois.

Recherchez « KPI de service sur le terrain » en ligne dès aujourd'hui et vous trouverez une liste impressionnante d'indicateurs de performance clés que vous êtes encouragé à suivre afin d'accroître l'efficacité de vos opérations de service sur le terrain.

Avec autant de KPI à suivre, tout cela peut devenir un peu écrasant. Nous allons donc passer un peu de temps à examiner certains des KPI les plus remarquables du service sur le terrain, puis passer à une discussion qui pourrait changer à jamais votre façon de voir les KPI. N'hésitez pas à sauter devant si vous êtes impatient; Sinon, poursuivez votre lecture pour examiner de plus près certains des KPI de service sur le terrain les plus courants :

Taux de correction à la première intervention

Oui, faire tout ce que vous pouvez pour maximiser votre pourcentage - et ainsi minimiser les escalades et les suivis coûteux - est l'un des principaux KPI pour les organisations de service sur le terrain du monde entier.

Satisfaction du client

Ceci est considéré comme le meilleur prédicteur de la fidélité des clients, ce qui conduit à de futures affaires avec le client et, surtout, au bouche à oreille pour gagner de nouvelles affaires.

Rentabilité des services

Votre opération de service sur le terrain est-elle un gagnant ou un perdant net ? Et parmi les dizaines de mesures qui entrent dans ce calcul, lesquelles sont les plus importantes à suivre ?

Conformité au contrat ou au SLA

Atteindre les critères de référence définis dans votre accord de niveau de service est une bonne chose ; manquer la cible trop souvent est mauvais. Les entreprises intelligentes savent que des stratégies préventives intelligentes vous aideront à faire une pause dans la course effrénée.

Fidélisation de la clientèle

Nous avons tous appris il y a des décennies qu'il en coûte plus d'argent et d'heures pour attirer de nouveaux clients que pour fidéliser ceux dans lesquels vous avez déjà investi.

La rétention des employés

Idem avec les employés. Le coût de l'embauche et de la formation de nouvelles personnes peut être élevé, donc oui, cela aide à les garder heureux. Mais les conseils KPI du service sur le terrain pour cela incluent souvent des «stratégies» comme mettre une table de ping-pong dans la salle de repos.

Utilisation des techniciens de terrain

Avez-vous un pourcentage du temps que vos techniciens consacrent au travail réel par rapport aux activités sans valeur ajoutée ? De nombreuses colonnes de conseils KPI de service sur le terrain suggèrent que vous devriez le faire.

Qu'en est-il des KPI supplémentaires recommandés liés au service sur le terrain comme ceux-ci ?

  • Ratio ingénieurs / planificateurs
  • Nombre de tâches de service sur le terrain clôturées par le répartiteur
  • Nombre moyen d'appels téléphoniques entre répartiteur et technicien
  • Taux de rééchelonnement
  • Pourcentage de visites de service sur le terrain effectuées dans les termes de votre SLA
  • Nombre moyen de bons de travail fermés par jour
  • Temps moyen pour terminer une commande ou appeler
  • Nombre de véhicules utilisés par les services extérieurs
  • Visites de terrain par ingénieur de terrain par jour
  • Kilométrage moyen parcouru par technicien par jour/par visite sur site
  • Frais de commande de pièces d'urgence
  • Mesures de voyage moyennes
  • Temps d'inactivité du technicien
  • Heures facturables des techniciens
  • Rapport entre le temps d'inactivité des techniciens et les heures facturables
  • Temps moyen pour réparer des problèmes/appareils spécifiques
  • Pourcentage de contrats de maintenance arrivés à expiration qui sont renouvelés
  • Rapport entre les travaux de maintenance préventive et les travaux réactifs
Il ne manque pas de sagesse conventionnelle utile autour des KPI de service sur le terrain. Mais en se tenant ici en 2020 et en regardant vers l'avenir, il est facile de se demander si le fait d'être hyper concentré sur les indicateurs de performance clés traditionnels ne risque pas de passer à côté de la vue d'ensemble.
Oui, il sera toujours nécessaire d'identifier et de suivre les KPI de service sur le terrain les plus importants pour votre opération. Mais et s'il y avait un une stratégie de niveau supérieur avec le pouvoir d'avoir un impact positif sur presque tous les indicateurs de performance clés de service sur le terrain traditionnels évoqués ci-dessus ?

Comment entretenir des relations client plus solides dynamise le service sur le terrain

C'est une chose d'analyser la force de vos métriques lorsque vous mesurez le succès dans la livraison de ce que vos clients veulent. C'en est une autre d'analyser la force de votre plus important relations clients sont.

Peut-être avez-vous entendu le dicton : "Les relations avec les clients sont le nouveau pétrole". Sinon, vous comprenez probablement le sentiment immédiatement ; l'idée est que, maintenant que les clients ont plus d'options et des attentes plus élevées que jamais auparavant, les relations avec les clients sont le carburant qui alimente le succès de l'entreprise.

Du côté fournisseur de l'équation, l'une des raisons pour lesquelles les relations avec les clients sont considérées de cette façon est que l'établissement de relations plus étroites vous permet d'accéder à des informations qui vous aident à aider vos clients à réussir.

Bottom line: Plus vous vous concentrez sur la compréhension de ce que nous appelons la vue d'ensemble du client, ses besoins et objectifs les plus importants, mieux vous serez en mesure de l'aider à atteindre ses objectifs commerciaux souhaités. Et lorsque vous commencez à faire cela, vous commencez à passer du statut de fournisseur de services de dépannage à celui de conseiller commercial de confiance et apprécié.

Déplacez l'accent de vos KPI uniquement vers les KPI du client

Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises avant-gardistes mènent un changement de paradigme qui implique une concentration accrue sur les KPI les plus importants de leurs clients - ceux-ci peuvent inclure la production, le délai de commercialisation de nouveaux produits, la croissance globale des revenus, etc.

Savoir quels sont les KPI les plus importants du client et déterminer comment vous pouvez l'aider à les atteindre - plutôt que de consacrer des feuilles de calcul aux KPI traditionnels côté service comme le nombre moyen de kilomètres parcourus par technicien par jour/par visite sur site - vous permet d'ajouter beaucoup plus de valeur sur le long terme.

Peut-être avez-vous entendu parler de cette nouvelle approche appelée « modèle de service basé sur les résultats ». L'objectif, au fil du temps, est de remodeler la relation client - idéalement pour que le client commence à mesurer la relation avec votre organisation en termes de la façon dont vous l'aidez à atteindre les objectifs commerciaux clés par rapport à la rapidité avec laquelle vous avez un technicien sur place pour travailler sur un problème spécifique le mois dernier.

Lecture connexe: Un guide du modèle de service basé sur les résultats et comment effectuer la transition

Une méthodologie d'une importance vitale pour acquérir une compréhension plus approfondie des indicateurs de performance clés des clients mentionnés ci-dessus consiste à utiliser davantage vos techniciens de service sur le terrain - permettant essentiellement à votre équipe de développer une compréhension plus approfondie de chaque client, tout en "faisant vos devoirs" sur le client, son industrie et leur position dans cette industrie.

Donner la priorité à l'établissement de relations avec les clients - principalement en comprenant mieux votre client que vos concurrents et en utilisant ces connaissances pour ajouter de la valeur à chaque point de contact - vous positionne finalement pour proposer un nouveau modèle de service basé sur les résultats, basé sur des accords qui récompensent votre organisation pour avoir aidé le client atteindre les objectifs clés. De tels accords profitent également au client, bien sûr, car ils sont directement liés à certains de ses objectifs commerciaux les plus importants.

OK, ça sonne bien sur le papier. Mais comment cela se passe-t-il dans la vraie vie ?

Comment Fournisseur et Bénéfice client des KPI basés sur les résultats [Étude de cas]

Voici une anecdote de première main tirée de notre expérience lors de la formation Global Partners :

Le responsable du service client d'une entreprise de haute technologie savait qu'un facteur clé dans la stratégie de son client pour conserver son leadership dans l'industrie était d'adopter la dernière technologie de pointe.

Cependant, le client avait du mal à adopter la technologie car ses propres ingénieurs ne comprenaient pas parfaitement la nouvelle technologie et ne communiquaient pas en interne sur la façon dont cela affectait leur capacité à mettre la nouvelle technologie en place. D'après sa propre expérience, le responsable du service en savait beaucoup plus sur cette technologie que son client.

Le directeur de service avait également cultivé avec diligence une compréhension plus approfondie de la vue d'ensemble du client et utilisé l'écoute active pour établir une relation de confiance avec ses homologues chez le client. S'étant imposé comme un conseiller de confiance, le responsable du service a proposé avec succès un scénario permettant au fournisseur d'apporter, de manière non menaçante, les connaissances et l'expertise qui manquaient au client.

Cela a permis de raccourcir considérablement le temps nécessaire pour mettre pleinement en œuvre et tirer parti de la nouvelle technologie. Le client du fournisseur a utilisé sa nouvelle technologie de pointe pour regagner une part importante des affaires avec un client important valant des centaines de millions de dollars. Cette interaction a également conduit à une adoption plus poussée de la nouvelle technologie du fournisseur dans le monde entier. L'expression "gagnant-gagnant" vient à l'esprit.

Mesurer le succès dans le modèle de service basé sur les résultats

Lorsque vous utilisez cette nouvelle approche pour développer des relations commerciales à long terme et aider plus directement les clients à atteindre leurs objectifs commerciaux, vous pouvez également mettre en place de nouvelles méthodes pour surveiller votre réussite.

La première catégorie consiste à poser de nouvelles questions à vos clients.

En 2003, le consultant en affaires Frederick F. Reichheld a introduit un nouveau KPI destiné à suivre la probabilité de croissance de l'entreprise. Le sien NPS (NPS) se résumait à repenser l'enquête client traditionnelle pour ne poser qu'une seule question fondamentale (avec une échelle de notation de 0 à 10) : « Quelle est la probabilité que vous recommandiez [l'entreprise X] à un ami ou à un collègue ? »

Des scores élevés indiqueraient non seulement que l'entreprise faisait du bon travail pour satisfaire le client en question, mais également que la relation sous-jacente était suffisamment saine et solide pour que le client recommande également l'entreprise à d'autres.

En appliquant cette méthode au modèle de service basé sur les résultats, plusieurs questions supplémentaires viennent à l'esprit que les fournisseurs peuvent poser aux clients pour évaluer leur succès. Par exemple:

  • Dans quelle mesure le fournisseur de services vous aide-t-il à atteindre vos objectifs commerciaux ?
  • Dans quelle mesure le fournisseur fait-il un effort supplémentaire pour comprendre vos objectifs commerciaux ?
  • Dans quelle mesure le fournisseur apporte-t-il un état d'esprit « comment puis-je aider » à chaque rencontre ?
  • Quelle est la probabilité que vous recommandiez le fournisseur à un ami ou à un collègue ?

Vous pouvez expérimenter en posant de telles questions aux clients à tous les niveaux et pour toutes les fonctions, des opérationnels de première ligne aux cadres supérieurs, et développer de nouveaux KPI avant-gardistes. Ces questions plus générales ne sont pas « basées sur les transactions » (c'est-à-dire les requêtes que vous feriez à la fin d'un appel de service). Au contraire, poser de telles questions sert à renforcer les canaux de communication que vous construisez et aussi à rappeler à votre client que vous vous engagez à faire tout ce que vous pouvez pour contribuer à son succès actuel et futur.

La deuxième catégorie consiste à poser de nouvelles questions à vos techniciens de service sur le terrain.

Notre travail nous donne un aperçu unique de la relation fournisseur-client - cet aperçu peut être utilisé pour aider à quantifier le succès des méthodes décrites ci-dessus. Par exemple, l'un de nos principaux services commerciaux est la formation avancée à la relation client, particulièrement utile pour le service sur le terrain et les autres personnels d'assistance en contact avec les clients, appelée Orientation client totale.

Dans le cadre de cette formation, nous engageons des techniciens de service sur le terrain dans des exercices d'élaboration d'études de cas. L'objectif est de fournir des exemples de la manière dont ils ont utilisé les principes enseignés lors des sessions de formation pour aider les clients à obtenir des résultats commerciaux positifs.

En demandant aux techniciens de service sur le terrain de relier leur formation améliorée à la relation client à des résultats concrets, nous donnons vie à des anecdotes convaincantes qui illustrent comment le modèle basé sur les résultats fonctionne comme prévu.

Lecture connexe: Comment l'orientation client totale génère un retour sur investissement et des résultats commerciaux tangibles 

Faire tout cela efficacement est l'avenir du service sur le terrain

Si nous semblons enthousiastes à l'idée de vous aider à transformer la façon dont vous exploitez les relations de première ligne avec les clients pour établir des partenariats commerciaux gagnant-gagnant à long terme avec vos clients les plus importants, c'est parce que nous avons vu les résultats se produire encore et encore, à travers de nombreux différents secteurs d'activité. Nous aimons voir les clients sortir des contraintes des KPI de service sur le terrain traditionnels et se rendre compte que les KPI peuvent être formés sur les activités de leurs clients de manière nouvelle et puissante.

Notre expérience a confirmé que tous les points de contact avec les clients offrent des opportunités inestimables pour stimuler la composante relationnelle qui est au cœur de cette nouvelle approche. La meilleure façon de capitaliser sur ces opportunités est de prendre le temps de former les techniciens et les ingénieurs de service sur la façon de communiquer efficacement avec les clients et de favoriser une relation de confiance avec eux. Une telle formation aide également les entreprises de services à identifier les résultats et les paramètres de service, les deux piliers des accords basés sur les résultats.

Chez Global Partners Training, nos animateurs expérimentés confèrent aux membres clés de votre équipe des compétences inestimables en matière de réussite de la relation client, dispensées par le biais de sessions de formation personnalisées adaptées à votre secteur et inspirées par les objectifs et la vision spécifiques de votre entreprise. Si les idées présentées ici méritent d'être explorées, nous vous invitons à Contactez-nous pour continuer la conversation.

Série de webinaires : Utiliser le service pour générer de nouveaux revenus

Plongez dans l'art et la science de la création de partenariats commerciaux plus lucratifs avec vos principaux clients
Regardez les webinaires
Formulaire avec témoignage en image

Skip to content
New Field Service KPI: How Well Are You Optimizing Your Customer Relationships?

The list of field service KPIs seems to get longer every year. Many of them are essential and always will be; for example, everybody’s all-time favorite — first-time fix rate.

Search “field service KPIs” online today and you’ll find an impressive laundry list of key performance indicators you are encouraged to track in order to heighten the efficiency of your field service operation.

With so many KPIs to keep track of, it can all get a little overwhelming. So we’re going to spend some time reviewing some of the most notable field service KPIs, and then pivot to a discussion that may change the way you look at KPIs forever. Feel free to jump ahead if you’re eager; otherwise read on for a closer look at some of the most common field service KPIs:

First-Time Fix Rate

Yes, doing whatever you can to maximize your percentage — and thereby minimize costly escalation and follow-up — is a top KPI for field service orgs the world over.

Customer Satisfaction

This is considered the top predictor of customer loyalty, which leads to future business with the customer and, crucially, word of mouth to gain new business.

Service Profitability

Is your field service operation a net winner or loser? And which of the dozens of metrics that go into this calculation are most important to track?

Contract or SLA Compliance

Hitting the benchmarks laid out in your service level agreement is good; missing the mark too often is bad. Smart companies know that smart preventive strategies will help you make a break from the break-fix rat race.

Customer Retention

We all learned decades ago that it costs more dollars and hours to attract new customers than it does to retain the ones you are already invested in.

Employee Retention

Same with employees. The cost of hiring and training new people can be steep so, yes, it helps to keep them happy. But field service KPI advice for this often includes “strategies” like putting a ping-pong table in the breakroom.

Field Technician Utilization

Have you got a percentage number for how much time your techs spend doing actual work versus non-value-added activities? Many field service KPI advice columns suggest that you should.

What about additional recommended field service-related KPIs like these?

  • Ratio of engineers to schedulers
  • Number of field service tasks closed by dispatcher
  • Average number of phone calls between dispatcher and technician
  • Rescheduling ratio
  • Percentage of field service visits completed within the terms of your SLA
  • Average number of work orders closed per day
  • Mean time to complete an order or call
  • Number of vehicles used by field services
  • Field visits per field engineer per day
  • Average miles traveled per tech per day/per site visit
  • Emergency parts order costs
  • Average travel metrics
  • Technician idle time
  • Technician billable hours
  • Ratio of technician idle time to billable hours
  • Mean time to repair specific problems/devices
  • Percentage of expiring maintenance contracts that are renewed
  • Ratio of preventive maintenance work to reactive work
There is no shortage of helpful conventional wisdom around field service KPIs. But standing here in 2020 and staring into the future, it’s easy to wonder whether being hyper-focused on traditional key performance indicators risks missing the big picture.
Yes, identifying and tracking the most important field service KPIs for your operation will always be necessary. But what if there was one next-level strategy with the power to deliver a positive impact on nearly all of the traditional field service KPIs discussed above?

How Nurturing Stronger Customer Relationships Super-Charges Field Service

It’s one thing to analyze how strong your metrics are when measuring success in delivering what your customers want. It’s quite another to analyze how strong your most important customer relationships are.

Perhaps you have heard the saying: “Customer relationships are the new oil.” If not, you probably understand the sentiment immediately; the idea is that — now that customers have more options and higher expectations than ever before — customer relationships are the fuel that powers business success.

From the provider side of the equation, one of the reasons that customer relationships are regarded this way is that forming closer relationships enables you to access information that helps you help your customers succeed.

Bottom line: The more you focus on understanding what we call the customer’s Big Picture, their most important needs and goals, the better you’ll be able to help them achieve their desired business objectives. And when you start doing that, you begin to transition from being seen as a break-fix service provider to a trusted, valued business advisor.

Shift Focus from Just Your KPIs to the Customer’s KPIs­

Today, more and more forward-thinking companies are leading a paradigm shift that involves heightened focus on their customers’ most important KPIs — these might include production output, time to market with new products, overall revenue growth, etc.

Knowing what the customer’s most important KPIs are, and figuring out how you can help them achieve those — rather than devoting spreadsheets to traditional service-side KPIs like average miles traveled per tech per day/per site visit — positions you to add far more value over the long haul.

Perhaps you’ve heard of this new approach referred to as an “outcome-based service model.” The goal, over time, is to reshape the customer relationship — ideally to have the customer begin measuring the relationship with your organization in terms of how well you are helping them achieve key business objectives vs. how quickly you got a tech onsite to work on a specific problem last month.

Related reading: A Guide to the Outcome-Based Service Model & How to Make the Transition

One vitally important methodology for gaining the deeper understanding of customer KPIs noted above is through enhanced utilization of your field service technicians — essentially empowering your team to develop a deeper understanding of each customer, while also “doing your homework” on the customer, their industry and their position in that industry.

Prioritizing customer relationship-building — chiefly through understanding your customer better than your competition and using that knowledge to add value at every touchpoint — eventually positions you to propose a new, outcome-based, service model built on agreements that reward your organization for helping the customer achieve key objectives. Such agreements also benefit the customer, of course, because they are tied directly to some of their most important business objectives.

OK, sounds good on paper. But how does this play out in real life?

How Supplier and Customer Benefit from Outcome-Based KPIs [Case Study]

Here’s a first-hand anecdote from our experience at Global Partners Training:

The customer service manager for a high-tech company knew that a key factor in his customer’s strategy for maintaining industry leadership was to adopt the latest advanced technology.

However, the customer was struggling to adopt the technology because its own engineers didn’t fully understand the new technology and weren’t communicating internally about how this was affecting their ability to put the new tech in place. From his own experience, the service manager knew far more about this technology than his customer did.

The service manager had also been diligently cultivating a deeper understanding of the customer’s big picture and using active listening to build a high-trust relationship with his counterparts at the customer. Having established himself as a trusted advisor, the service manager successfully proposed a scenario that enabled the supplier to provide, in a non-threatening way, the knowledge and expertise the customer lacked.

This resulted in significantly shortening the time needed to fully implement and take advantage of the new technology. The supplier’s customer used their new leading-edge technology to win back a significant share of business with a major customer worth hundreds of millions of dollars. This interaction also led to further adoption of the supplier’s new technology worldwide. The phrase “win-win” comes to mind.

Measuring Success in the Outcome-Based Service Model

When utilizing this new approach to developing long-term business relationships and more directly helping customers achieve business objectives, you can also put in place new methods for monitoring your success.

The first category involves asking new questions of your customers.

In 2003, business consultant Frederick F. Reichheld introduced a new KPI intended to track the likelihood of business growth. His Net Promoter Score (NPS) boiled down to rethinking the traditional customer survey to ask just one fundamental question (with a 0-10 scoring scale): “How likely is it that you would recommend [Company X] to a friend or colleague?”

High scores would indicate not only that the company was doing a good job satisfying the customer in question, it would also indicate that the underlying relationship was healthy and strong enough that the customer would also recommend the company to others.

Applying this method to the outcome-based service model, several additional questions come to mind that suppliers can ask customers to gauge their success. For example:

  • To what extent does the service supplier help you to achieve your business goals?
  • To what extent does the supplier make an extra effort to understand your business objectives?
  • To what extent does the supplier bring a “how can I help” mindset to each encounter?
  • How likely is it that you would recommend the supplier to a friend or colleague?

You can experiment with asking such questions to customers at every level and for every function, from front-line operational people to senior managers, and develop new forward-thinking KPIs. Such bigger-picture questions are not “transaction-based” (i.e. queries you would make at the end of a service call). Rather, asking such questions serves to reinforce the communication channels you are building and also to remind your customer that you are committed to doing everything you can to contribute to their current and future success.

The second category involves asking new questions of your field service technicians.

Our work gives us unique insight into the supplier-customer relationship — insight can be used to help quantify the success of the methods described above. For example, one of our core business services is advanced customer relationship training, especially valuable for field service and other customer-facing support personnel, called Total Customer Focus.

As part of that training, we engage field service techs in case study-building exercises. The purpose is to provide examples of how they’ve used the principles taught in the training sessions to help customers achieve positive business outcomes.

By asking field service techs to connect their enhanced customer relationship training to real-world results, we bring to life compelling anecdotes that illustrate how the outcome-based model is working as intended.

Related Reading: How Total Customer Focus Generates ROI and Tangible Business Results 

Doing All of This Effectively Is the Future of Field Service

If we sound excited about helping you transform the way you leverage frontline, customer-facing relationships to build long-term, win-win business partnerships with your most important customers — it’s because we have seen the results played out again and again, across many different industries. We love seeing clients break out of the constraints of traditional internally focused field service KPIs and realize that KPIs can be trained on their customers’ businesses in new and powerful ways.

Our experience has confirmed that all customer touchpoints offer invaluable opportunities to drive the relationship-building component that is at the heart of this new approach. The best way to capitalize on these opportunities is by taking the time to train service technicians and engineers on how to effectively communicate with and foster a trusting relationship with customers. Such training also helps service companies identify service outcomes and metrics, the two pillars of outcome-based agreements.

At Global Partners Training, our experienced facilitators empower key members of your team with invaluable customer relationship success skills — delivered through customized training sessions that are attuned to your industry and inspired by the specific goals and vision of your company. If the ideas presented here sound worth exploring, we urge you to contact us to continue the conversation.