Passer au contenu
De nouvelles études indiquent que le rôle des ingénieurs de service en tant que partenaires de confiance est plus important que jamais

Alors que les entreprises progressent dans la mise en œuvre de nouvelles technologies de services numériques, elles se heurtent à des questions fondamentales sur leur activité de services. Parmi ceux-ci figure le rôle de l'ingénieur de service. Une étude récente de Fieldservicenews.com et Field Aware a demandé aux organisations de service de définir la fonction principale d'un ingénieur de service. Sans surprise, ils ont clairement identifié ce rôle comme étant plus un partenaire, un expert et un conseiller qu'une personne qui exécute strictement les ordres de service.

 

Quelle est la fonction première d'un ingénieur au sein de votre entreprise ?

 

 

       Être expert sur place : 55%

       Être ambassadeur de la marque : 27 %

       Être une paire de mains sur place : 18 %

La source: Conscient du champ

    Le rôle des ingénieurs de service évolue dans cette direction depuis plusieurs années. Cependant, la pandémie de Covid a accéléré une autre tendance ; transformation numérique et service virtuel. Ainsi, voir que la plupart des entreprises apprécient la valeur de leurs ingénieurs de service au-delà de la simple résolution de problèmes techniques pour les clients n'est pas du tout surprenant. Que peut-être PLUS Il est intéressant de noter que, dans la même enquête, les entreprises ont indiqué que leurs clients percevront toujours une plus grande valeur dans un appel de service en face à face que dans un appel virtuel après la fin de la pandémie.

     

    Pensez-vous que les clients percevront toujours une plus grande valeur dans un appel d'ingénieur de service en face à face que dans les services à distance après la reprise ?

     

     

           Plus grande valeur dans l'engagement face à face : 48 %

           Valeur égale dans les deux : 39 %

           Plus de valeur dans les services à distance : 13 %

    La source: Conscient du champ

      Article connexe: Comment la transformation numérique et la pandémie de Covid engendrent le besoin de nouvelles compétences en relation client

      Implications pour les chefs de service

      De toute évidence, les clients continueront d'accorder une grande valeur à l'ensemble de l'expertise et des connaissances que les ingénieurs de service apportent à chaque interaction, qu'elle soit sur site ou à distance/virtuelle. Cela signifie également que les ingénieurs de service doivent changer leur façon de penser et de se comporter avec les clients de trois manières fondamentales.


      1. Les techniciens de maintenance doivent être plus proactifs.

      Cela signifie étendre leur interaction avec les clients au-delà de la transaction de service en cours et prendre en compte la « vue d'ensemble » du client. Les clients des fournisseurs de services se débattent avec la meilleure voie pour adopter les nouvelles technologies numériques et faire face à la pandémie. Nous constatons que les entreprises peuvent se différencier et apporter une valeur ajoutée à leurs clients en étant le partenaire de confiance expert dans ces domaines.


      2. Les techniciens de maintenance doivent communiquer avec les clients de manière plus intense et plus intime.

      Alors que de plus en plus de réunions passent des appels en face à face aux appels Zoom, les indices subtils sur les besoins et les défis cachés d'un client ne sont plus disponibles. Les ingénieurs de service doivent utiliser de meilleures techniques de questionnement et d'écoute active pour aborder ces problèmes cachés essentiels.


      3. Les ingénieurs de service doivent aborder les nouveaux défis et opportunités avec un esprit collaboratif.

      La transformation numérique et le service à distance, par exemple, nécessitent une coordination étroite pour les ingénieurs aux deux extrémités de l'interaction de service virtuel. Dans le même temps, les fournisseurs de services et leurs clients discutent déjà des services qui peuvent être effectués par le client à l'aide de nouvelles capacités numériques, à savoir la maintenance de routine, des services qui sont mieux effectués par le fournisseur de services, à savoir le dépannage avancé, et des services qui doivent être effectués. en collaboration. Afin de travailler efficacement dans cet environnement collaboratif, les ingénieurs de maintenance doivent constamment poser des questions telles que « Qu'essayez-vous d'accomplir ? » et « Quelles sont les solutions à la fois possibles et raisonnables pour le client et pour mon entreprise ?

      Pour en savoir plus sur la façon dont les responsables de services permettent à leurs employés de première ligne de réussir dans la « nouvelle normalité », inscrivez-vous à notre série de blogs Insights.

       

       

      Série de webinaires : Utiliser le service pour générer de nouveaux revenus

      Plongez dans l'art et la science de la création de partenariats commerciaux plus lucratifs avec vos principaux clients
      Regardez les webinaires
      Formulaire avec témoignage en image

Skip to content
New Studies Indicate That the Role of Service Engineers as Trusted Partners is More Important Than Ever

As companies move forward with implementing new digital service technologies, they are encountering fundamental questions about their service business. Among these is the role of the service engineer. A recent study from Fieldservicenews.com and Field Aware asked service organizations to define the primary function of a service engineer. Not surprisingly, they clearly identified that role to be more of a partner, expert and advisor than someone who strictly executes service orders.

 

What is the primary function of an engineer within your business?

 

 

       To be an expert on site: 55%

       To be a brand ambassador: 27%

       To be a pair of hands on site: 18%

Source: FieldAware

    The role of service engineers has been moving in this direction for the past several years. However, the Covid pandemic has accelerated another trend; digital transformation and virtual service. So, seeing that most companies appreciate the value of their service engineers beyond simply solving technical problems for customers is not at all surprising. What may be more interesting is that, in the same survey companies indicated that their customers will still perceive a greater value in a face-to-face service call than in a virtual one after the pandemic subsides.

     

    Do you think that customers will still perceive a greater value in a face to face service engineer call than remote services after recovery?

     

     

           Greater value in face to face engagement: 48%

           Equal value in both: 39%

           Greater value in remote services: 13%

    Source: FieldAware

      Related article: How Digital Transformation and the Covid Pandemic are Driving the Need for New Customer Relationship Skills

      Implications for Service Leaders

      Clearly, customers will continue to place a high value on all of the expertise and knowledge that service engineers bring to every interaction, whether it’s on-site or remote/virtual. This also means that service engineers need to shift their thinking and behaving with customers in three fundamental ways.


      1. Service engineers need to be more proactive.

      This means expanding their interaction with customers beyond the service transaction at hand and considering the customer’s ‘big picture’. Service suppliers’ customers are struggling with the best path for adopting new digital technologies and dealing with the pandemic. We are finding that companies can differentiate themselves and add value for their customers by being the expert trusted partner in these areas.


      2. Service engineers need to communicate with customers in more intense and intimate ways.

      As more meetings shift from face-to-face to Zoom calls, the subtle hints about a customer’s hidden needs and challenges are no longer available. Service engineers need to use better questioning and active listening techniques to get to those essential hidden issues.


      3. Service engineers need to approach the new challenges and opportunities with a collaborative mind set.

      Digital transformation and remote service, for example require close coordination for engineers on both ends of the virtual service interaction. At the same time, service suppliers and their customers are already discussing which services can be done by the customer using new digital capabilities, i.e. routine maintenance, which services are best done by the service supplier, i.e. advanced troubleshooting, and which services should be done collaboratively. In order to work effectively in this collaborative environment, service engineers need to be constantly asking questions like “What are you trying to achieve?” and “What are the solutions that are both possible and reasonable for both the customer and for my company?”

      To learn more about how service leaders are enabling their front line people to succeed in the ‘new normal’, sign up for our Insights blog series.

       

       

      TAUC Reminder Card

      Need to manage a high-pressure situation? Learn how to manage the situation with our checklist of techniques.
      See Now
      Global-Partners-Training-servitization